Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Insolite - Deux Valtra pour déneiger les pistes d’aéroport de manière autonome ?

Insolite - Deux Valtra pour déneiger les pistes d’aéroport de manière autonome ?

Valtra et Nokian Tyres se sont associés à trois autres sociétés finlandaises en mars 2019 pour valider leur concept sur l'aéroport le plus au nord de l'Union européenne. Deux Valtra T254 Versu équipés de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI, tractant chacun une balayeuse-souffleuse de 4,5 m de large, ont dégagé de façon autonome la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Ivalo, en Laponie finlandaise.

Valtra déneigement autonome d'un aéroport en FinlandeLe déneigement autonome d'un aéroport en Finlande. (©Valtra)

« Runway Snowbot est une démonstration de faisabilité, qui vise à montrer qu’en combinant le savoir-faire de cinq sociétés finlandaises (Valtra, Nokian Tyres, Vammas (Fortbrand), Neste et Finavia), les pistes d'aéroport peuvent être dégagées d'une nouvelle manière : plus sûre, plus durable, plus économique et plus confortable », a déclaré Matti  Tiitinen, responsable commercial de marque senior, Valtra Scandinavie, Pays baltes, Europe de l’ouest et Europe centrale.

Le spécialiste des tracteurs Valtra travaille depuis plusieurs années sur les tracteurs autoguidés. Ensemble, avec Nokian Tyres, les deux marques ont établi le record de vitesse de déneigement sans pilote en 2018 avec un T254 Versu autonome équipé de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI.

Les tests effectués pendant l'hiver 2018-2019 ont été couronnés de succès pour toutes les parties. Bien que pas encore prêt pour une mise en œuvre commerciale, le projet ouvre la voie à une nouvelle façon de penser.

Pour le projet « Runway Snowbot » les fonctions du Valtra SmartTouch, telles que l’autoguidage avec une précision au centimètre, et la commande d’outil Isobus, ont fourni la technologie nécessaire au dégagement contrôlé de voies prédéfinies.

« Project Runway Snowbot était le deuxième projet sur le fonctionnement autonome et l’interaction homogène entre les tracteurs Valtra et les pneus Nokian Tyres », commente Matti Tiitinen. « L'avenir apportera de plus en plus d'applications autonomes, et nous sommes prêts à répondre aux nouvelles exigences qu’elles présenteront. » 


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la qualité d'origine



Financement
Financement

Des solutions souples et adaptées