Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la nouvelle série T Valtra - Plus que des tracteurs, une vitrine technologique

Retour sur la nouvelle série T Valtra - Plus que des tracteurs, une vitrine technologique

Valtra est parti d'une feuille blanche pour le développement de sa dernière génération de série T (150 à 250 ch). Avec ses technologies embarquées et son design, ce tracteur, dénommé "mister T" en interne, est un précurseur des futurs modèles de la marque.

tracteur Valtra série T4Cabine, moteur et automatismes de transmission ont été revus pour cette 4ème génération. (©Terre-net Média)

Présentée à la presse européenne la veille de l'ouverture de l'Eima, la quatrième génération de tracteurs Valtra série T « a de la gueule », c'est indéniable. Existant actuellement en sept couleurs, le nombre de livrées deviendra quasi-infini à partir du Sima 2015, date à laquelle le Valtra T Unlimited sera disponible (tracteur personnalisable).

cabine des tracteurs Valtra T4La cabine gagne 20 cm en largeur. (©Valtra)

Au delà de ce design flatteur, c'est tout le poste de conduite qui a été revu. La cabine repose sur une nouvelle architecture, moins lourde que l'ancienne mais tout aussi résistante. Une structure que le constructeur ne s'interdit pas de décliner à l'avenir sur ses autres séries. L'insonorisation est en hausse (70 dB), ainsi que la visibilité avec une surface vitrée dépassant les 6 m², un pot d'échappement positionné dans le prolongement du montant droit et le toit vitré Hvr (option).

Une Powershift proche d'une Cvt

La série T se décline pour le moment en trois versions : Active, Versu et Direct. La finition HiTech viendra compléter la donne à partir de 2015. Toutes sont équipées du nouvel accoudoir ValtraArm muni du levier de contrôle de la transmisison DriveStick (à voir dans la visionneuse). La finition d'entrée de gamme Active est une nouveauté chez Valtra, qui propose une commande mécanique de l'hydraulique.

FinitionsActiveVersuDirect
TransmissionPowershift Versu 30/30
(4 gammes de 5 rapports sous charge
+ 2 gammes rampantes)
2 modes de conduite : auto ou manuel 
Variation continue Direct
(4 gammes) 
HydrauliqueCircuit load sensing 115 l/min (ou 160 l/min en option)
Distributeurs4 mécaniques5 électro-hydrauliques (FingerTips)
AccoudoirValtraArm 
(cliquez pour
voir la photo) 
ValtraArm avec écran TT
(cliquez pour voir
la photo) 

Concernant la transmission Powershift Versu, plus besoin de débrayer pour arrêter le tracteur ou passer les gammes : la pédale d'embrayage sert uniquement pour démarrer le moteur. Le passage des rapports se fait par impulsion sur le DriveStick (voir dans la visionneuse) ou de façon automatique selon le mode de conduite. Egalement côté innovation : la fonction Hill Hold maintient le tracteur immobile en côte. Pour redémarrer, il suffit d'appuyer simplement sur l'accélérateur.

Les automatismes de la Versu font qu'elle se conduit dans la même logique qu'une transmission à variation continue (Cvt) : la pédale d'accélérateur ne contrôle pas seulement le régime moteur mais aussi la vitesse d'avancement. Le constructeur a cherché à réduire l'avantage en confort qu'ont les Cvt sur les Powershift. Précisons qu'aujourd'hui près d'un tracteur Valtra sur quatre est vendu en France avec une Cvt.

[slideshow post_id="148"]

 

Moteur Stage IV sans Fap

Sous le capot, les 6 cylindres Agco Power de la série T répondent désormais aux normes antipollution Stage IV (Tier 4 final). Ils sont équipés d'un Scr (AdBlue) et d'un catalyseur d'oxydation diesel (doc). La série T repose sur deux cylindrées : 6,6 ou 7,4 litres selon les modèles.

Tous ces tracteurs Valtra sont équipés d'un dispositif de surpuissance de 15 ch, qui se déclenche si la prise de force est sollicitée ou au transport (en gamme C ou D).

Valtra Série TT144T154T174T194T214T234
Cylindrée6,6 litres7,4 litres
Puissance max
(sans boost) 
170 ch
(155 ch)
180 ch
(165 ch)
190 ch
(175 ch)
210 ch
(195 ch)
230 ch
(215 ch)
250 ch
(235 ch)
Couple max680 Nm740 Nm780 Nm870 Nm910 Nm1.000 Nm
FinitionsActive, Versu et DirectActive et Versu

La série comporte également le tracteur Valtra T174 éco. La fonction EcoPower modifie la cartographie moteur de façon à favoriser un travail à un régime moteur proche de 1.800 tr/min. Le couple atteint les 900 Nm sur cette version.

Pour le plaisir des yeux, découvrez ci-dessous la vidéo de présentation des tracteurs Valtra T4, disponible sur la chaîne YouTube officielle du constructeur.

 

Plus de 300 tracteurs personnalisés en 2014

Avec son service Unlimited, Valtra est capable de proposer des tracteurs sur mesure, avec une personnalisation « sans limites » : de la couleur à l'ajout d'éléments de protection ou esthétique.

Le Finlandais annonce avoir facturé 303 tracteurs personnalisés en 2014, et avoir encore 80 unités en commande. Si les agriculteurs finlandais sont les plus friands de ce service (51 % des commandes), les Suédois et les Allemands arrivent respectivement 2ème et 3ème du classement avec 16 % et 12 % des commandes.

Les éléments les plus demandés : phares à Led, articles en inox et en acier, vitres teintées et renforcement des éléments hydrauliques.

Actuellement, l'offre Valtra Unlimited est basée sur la série N. Dès le Sima 2015, ces tracteurs seront également rejoints par les Valtra T UnlimitedPour plus de photos, cliquez sur : Valtra N123 Unlimited.

Tracteur Valtra UnlimitedExemple de ce qu'est capable de faire le service Valtra Unlimited. (©Terre-net Média)


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la qualité d'origine



Financement
Financement

Des solutions souples et adaptées